Finale de la CAMFOOT, Cameroun-Mali 1-0 : L'E. N. militaire, Jamais deux sans trois

Publié le par bruno konte

Comme en 1994 au Burkina Faso et en 2004 à Bamako, les Aigles militaires se sont encore inclinés en finale de la Coupe d'Afrique militaire devant le pays hôte.

Ironie du sort, comme à Ouagadougou et à Bamako, les "soldats" de Mory Goïta se sont inclinés dimanche au stade Amadou Aïdjo par le strict minimum 1-0 face au Cameroun et devront encore se contenter de la deuxième marche du podium continental synonyme tout de même de qualification à la Coupe du monde militaire. L'histoire s'est donc répétée pour notre pays dans cette CAMFOOT. On se souvient que c'est dans ce même stade Amadou Aïdjo que les Aigles avaient perdu la finale de la 8è édition de la CAN contre les Diables rouges du Congo Brazzaville conduits par un certain M'Bono le "Sorcier". C'était le 5 mars 1972.
L'unique but de la finale de dimanche a été inscrit sur un penalty jugé sévère par la quasi-totalité de nos confrères présents au stade Amadou Aïdjo. Et contrairement à ce qui a été rapporté par la presse locale, le sélectionneur Mory Goïta n'a pas demandé à ses joueurs d'abandonner la pelouse pour protester contre l'arbitrage du référé béninois. Il avait plutôt appelé son capitaine à l'ordre mais son geste a été mal apprécié à la fois par le public et par son équipe visiblement énervée par l'arbitrage à sens unique du Béninois. Le Cameroun qui n'avait jamais remporté de titre majeur à domicile inscrit son nom pour la première fois au palmarès de cette compétition et comme l'a si bien dit l'ancien international Roger Milla, "cette victoire fera du bien au pays...".
Le Mali aura réalisé un parcours honorable dans la compétition. En 5 rencontres, les Aigles militaires ont remporté 4 victoires pour seulement une défaite enregistrée en finale contre le pays organisateur. Les nôtres ont tour à tour battu l'Ouganda 3-1, l'Algérie 2-1 et le Congo Brazzaville 4-1. En demi finale ils se sont offerts la Guinée 3-0 avant de tomber en finale 0-1 face au Cameroun. Les Aigles militaires se contenteront donc de la médaille d'argent et seront présents au mondial qui se disputera à New Delhi en Inde. La Guinée a pris la 3è place en battant l'Algérie 4-2 dans la série des tirs au but. Le Sily militaire sera également présent à la Coupe du monde.

S. BADIAGA

Publié dans MALISPORT ACCEUIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article