Premiers Jeux de l'ACNOA : une cérémonie d'ouverture riche en couleurs

Publié le par bruno konte

g
Samedi, il régnait une ambiance des grands jours au stade Modibo Keïta

Une fois de plus, notre pays vient de prouver devant les centaines de participants aux premiers Jeux de la Zone 2 de l'ACNOA, sa grande capacité d'organisation des grandes manifestations d'une part, et d'autre part, son sens de l'hospitalité puisé dans notre tradition culturelle sous le concept du "Jatigiya" qui fait aujourd'hui école dans le monde. Les festivités des premiers Jeux de l'ACNOA ont donc débuté samedi, avec une cérémonie d'ouverture riche en couleurs et qui a fait revivre aux spectateurs du stade Modibo Keïta, quelques pans de la culture malienne. L'arène n'était tout à fait remplie, mais il y régnait une ambiance des grands jours avec une belle brochette d'artistes dirigés par Kardigué Laïco Traoré. Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a donné le ton de cette fête de la jeunesse sous-regionale. Il avait à ses côtés les ministres Gaoussou Drabo de la Communication et des Nouvelles technologies et Natié Pléa en charge de la Jeunesse et des Sports, les responsables de l'ACNOA, dont le président Intendant Général, Lassana Palenfo, celui de la Zone II, Cheick Tiarré du Sénégal, les chefs des délégations sportives ainsi que les responsables l'organisation avec en tête, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, et le président du Comité national d'organisation des jeux, le colonel Issa Diallo. On notait également la présence du Chef d'état major général des Armées, le Général de brigade Seydou Traoré et certains responsables des Forces armées maliennes et de la sécurité. La fête au cours de laquelle, les jeunes et les artistes maliens ont prôné la culture de la paix, la préservation de l'environnement et la lutte contre le Sida à travers la pratique sportive, s'est achevée par un défile des différentes délégations.
Les responsables de l'ACNOA ont salué et remercié le peuple malien et le gouvernement pour avoir accepté d'organiser ces jeux. "Notre gratitude aux plus hautes autorités maliennes pour leurs précieux accompagnement dans la réussite de cette compétition", dira le président de l'ACNOA, Lassana Palenfo dans son allocution d'ouverture. Après avoir souhaité un agréable séjour aux délégations sportives, le Colonel Issa Diallo invitera les participants au respect des principes du jeux pendant cette semaine sportive. "Il faut se conformer aux règles du jeu, respecter les décisions arbitrales, et les adversaires, refuser toute forme de violence et de tricherie .", a-t-il prôné.
Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga lui, a d'abord remercié et félicité les délégations des pays amis de la Zone II du CSSA, qui ont répondu à l'invitation du Mali, manifestant ainsi leur engagement à développer le sport dans notre espace sous régional et à renforcer l'intégration de nos populations. "L'histoire retiendra que ce jour 23 décembre 2006, Bamako a ouvert ses portes pour accueillir les premiers jeux des moins de 20 ans, de l'ACNOA. Du 23 au 28, sur les stades, les rings de boxe, les salles de combats et les aires de lutte, les jeunes sportifs des pays de notre zone du développement sportif rivaliseront d'ardeur et de prouesse pour se hisser sur la plus haute marche du podium", a dit le chef du gouvernement avant d'ajouter que parallèlement aux compétitions sportives, des conférences sur le thème tel "développement de la paix, préservation de l'environnement et lutte contre le Sida par le sport", seront organisés pour marquer la place et le rôle de la jeunesse dans leur consolidation. "Je me réjouis du choix des thèmes qui s'inscrivent en droite ligne des préoccupations de nos états" relèvera Ousmane Issoufi Maïga avant de donner, quelques minutes plus tard, le coup d'envoi de la rencontre inaugurale Mali-Gambie. Score final : 3-1 pour les Aigles espoirs.

Publié dans MALISPORT ACCEUIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article